Hikari Tsuzuraori : Une Maison Japonaise Qui Joue Avec La Lumière

Conçue par Hironari Itoi, cette résidence unique trouve son inspiration dans l'ancienne ville de Kamakura

Près du temple Hasedera, dans l'ancienne ville de Kamakura, les plans de "Hikari Tsuzuraori" ("Lumière Sinueuse") ont été posés. Cette maison de vacances a été conçue avec l'objectif de créer une atmosphère hors du commun.

Hironari Itoi a conçu cette maison résidentielle unique, située à proximité du Grand Bouddha et du temple Hase à Kamakura. Pendant la journée et les week-ends, l'endroit est constamment envahi par les gens, mais le soir, il est enveloppé de silence, sans âme qui vive. Au rez-de-chaussée, où presque aucune lumière n'atteint, Itoi a créé un espace japonais qui tire le meilleur parti de la pénombre, un espace méditatif où l'on peut échapper à l'agitation de la ville. L'étage supérieur est conçu pour être un espace de "mouvement", un lieu pour une famille heureuse qui permet de ressentir le caractère changeant du temps.

Les lots en drapeau sont flanqués de maisons voisines à proximité, ce qui rend difficile leur éclairage naturel. Dans ce cas, le noyau de la structure a été divisé en quatre parties. Ces quatre parties sont placées de manière inégale pour créer un jardin miniature et permettre à la lumière naturelle de passer. Les quatre noyaux sont décalés et la pente du toit est alternativement pliée pour créer une ouverture en haut du bâtiment qui permet à la lumière du soleil active de circuler pendant la journée, et une vue silencieuse étoilée la nuit.

La superficie totale est de 139,33 m². La superficie du bâtiment est de 78,97 m². La superficie du terrain est de 154,91 m². L'échelle du bâtiment : 2 étages. Une variété de thèmes opposés, y compris "lumière" et "obscurité", "occidental" et "japonais", ont été incorporés dans le design pour permettre à ceux qui sont à l'intérieur de vivre davantage cet espace unique et inhabituel comme une évasion de l'agitation de la ville. En considérant sa fonction de maison de vacances, l'intimité était une préoccupation majeure. La structure est fermée à son environnement mais présente un design ouvert à l'intérieur et aux plafonds.

La période de conception a commencé en mai 2017 et s'est terminée en mars 2018. La période de construction a commencé en mai 2018 et s'est terminée en janvier 2019. L'emplacement est à Kamakura-city Kanagawa, au Japon. Ce design a été récompensé par le Bronze au A' Architecture, Building and Structure Design Award en 2022. Le Bronze A' Design Award est décerné aux designs exceptionnels et créativement ingénieux qui authentifient l'expérience et l'ingéniosité. Estimés pour l'incorporation des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, ils font preuve de solides compétences techniques et créatives et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, rendant le monde meilleur.


Détails du Projet et Crédits

Designers du Projet: Hironari Itoi
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Hironari Itoi Image #2: Photographer Yoshihiko Ono Image #3: Photographer Yoshihiko Ono Image #4: Photographer Yoshihiko Ono Image #5: Photographer Hironari Itoi
Membres de l'Équipe du Projet: Hiroki Iizumi
Nom du Projet: Hikari Tsuzuraori
Client du Projet: Hironari Itoi


Hikari Tsuzuraori IMG #2
Hikari Tsuzuraori IMG #3
Hikari Tsuzuraori IMG #4
Hikari Tsuzuraori IMG #5
Hikari Tsuzuraori IMG #5

En savoir plus sur Design Éclatant